top of page

Les Crusoés de Robinson

La résidence-atelier "Les Crusoés de Robinson", soutenue par l'Unapei 92 s'est déroulée auprès de jeunes adultes souffrants de diverses pathologies mentales et psychiques.

Durant une dizaine de mois, "cabossé", par la Covid19, ce projet, basé sur la création instinctive vous invite à découvrir un monde intérieur mis à jour.

Un monde où le beau et le laid, ne veulent rien dire.

Un monde où la différence physique, de language, de tenue, ne veulent rien dire.

Un monde où le travail de l'autre est une découverte et non un challenge.

Un monde où la maladie n'est plus l'unique raison pour "faire",

un monde où, pour un temps donné, la thérapie est endormie afin de laisser place à la création simple, instinctive, sensorielle.

 

Cette démarche a pour but de mettre en lumière le résultat d’un lâcher-prise, en exposant ces créatures venues de l’intérieur, répondant uniquement aux codes de leurs créatrices et créateurs.

AnSo, Baptiste, Coralie, Clémentine, Justine, Sarah, Yasmina, Maud, Jean-Phillipe, Catherine et moi nous sommes jetés dans cet univers comme dans une expérience.

Nous ne pouvions pas clôturer cette expérience sans une exposition du rendu comme toute résidence artistique menée à bien.

 

EXPOSITION

Du 1er au 14 juin 2021, à la galerie du 59 Rivoli à Paris, une trentaine de créatures mises au monde par les jeunes du CAJ,  les photographies de Catherine Hongnat ainsi que sa vidéo montrant les étapes de constructions, quelques abstractions de l'artiste peintre Jean-Philippe Malaplate ainsi que mon travail de sculptures-poupées furent exposées.

PUBLICATION

Le livre "Les Crusoés de robinqon", reportage poétique, permet de revenir au coeur de ces moments instense de création à travers la poésie et les images...

Vous pouvez commander le livre, le catalogue de l'exposition vous sera offert.

5 CH-20201118-0027-Edit.jpg
15 bis CH-20210213-0118.jpg

Toutes les images relatives à ce projet sont de Catherine Hongnat et sont protégées.

bottom of page